Qui suis-je ?

Patient, curieux et bienveillant, je suis passionné par tout ce qui touche à la nature, au bien-être et à l'entraînement physique. J'aime grimper, marcher et explorer.

Je pratique l'entraînement physique depuis 12 ans, le yoga depuis 8 ans. D'abord pour équilibrer ma pratique sportive puis pour me détendre, me soigner et enfin partager tout cela aux autres.

Ancien ingénieur dans l'énergie et l'environnement, je suis professeur de yoga diplômé d'une école de la tradition himalayenne à Rishikesh pour enseigner le Hatha, le Vinyasa et le Ashtanga. Je suis aussi formé à la yoga thérapie par Shantyoga (école certifiée Qualiopi France) pour la gestion des émotions, du stress et du système digestif.

Je suis également coach sportif, diplômé de licence STAPS en option activité physique adaptée à l'université Lyon 1 pour pouvoir encadrer encore plus efficacement tout type de profil.


Mes expériences

En tant que professeur de yoga et coach sportif, j'accompagne depuis 4 ans des profils variés allant du parfait débutant au pratiquant régulier et du sportif aux personnes souffrant de stress, blessures ou maladies longue durée.  Les objectifs de mes élèves me challengent à toujours proposer des séances au niveau de leurs envies et de leurs capacités.

Grâce à mes expériences en licence STAPS, j'ai pu étendre mon activité à d'autres pratiques auprès de Sporactio, une enseigne majeure du Sport pour tous dans la région Lyonnaise.

Je travaille avec plusieurs associations (UNADEV, UFOLEP Aura) qui promeuvent le sport pour des profils différents. Cet engagement est riche et me pousse à trouver des adaptations pour tous comme les personnes avec des déficiences visuelles, celles en traitement de chimiothérapie ou encore des personnes d'âge avancé.


Un interview pour mieux me connaître

S : À quel âge avez-vous commencé à faire du sport ? Parlez-nous de cette époque (évidemment pas si lointaine) ?

Thomas (Moi) : J'ai commencé à l'âge de 3 ans, par l'escalade, sur les rochers de Fontainebleau, près de Paris. Aujourd'hui, c'est une passion et je grimpe toujours. C'est mon sport plaisir et évasion.

S : Quels sont vos sports favoris, ceux que vous pratiquez à haut niveau, en tant que simples loisirs ou que vous aimeriez découvrir ?
Thomas (Moi) : Pour compléter l'escalade, la randonnée et l'entraînement physique me permettent d'explorer la nature pour l'un et de rester en forme pour l'autre.

 

S :  Donnez-nous envie d’enfiler un short en nous expliquant ce que vous apporte le sport au quotidien !

Thomas (Moi) : On peut apprendre à se connaître et se redécouvrir à tout âge. Le sport permet de reprendre confiance en son corps, d'apprendre à vivre avec lui et de découvrir jusqu'où on peut aller, seul ou à plusieurs. Ma phrase fétiche : Le mouvement, c'est la vie !

 

S : Quel exploit sportif vous a marqué ou inspiré (voire donné envie de chanter I will survive toute la journée) ? Dites-nous comment vous l’avez vécu !

Thomas (Moi) : L'ascension d'Alex Honnold dans Free solo. Le film documentaire raconte l'escalade de la paroi d'El Capitan, au Yosemite, sans aucun système d'assurage et après plusieurs années d'entraînement. Cet exploit est la conséquence logique d'années d'entraînement et la combinaison d'un entraînement spécifique et d'une concentration inaltérable dans l'effort.

 

S : Parlez-nous de votre plus bel accomplissement en tant que sportif !

Thomas (Moi) : En escalade, l'ascension d'une paroi de 600m d'une grande difficulté. En entraînement callisthénie, la maîtrise du drapeau et de la planche au sol, une figure intense et complète.

 

S : Si vous deviez faire un jogging avec un sportif de renom, lequel serait-ce ? Et quelles questions lui poseriez-vous (si vous arrivez à courir à son rythme et qu’il vous reste encore un peu de salive) ?

Thomas (Moi) : Chase Reinford, un base-jumper, adrenaline addict. Questions : Pourquoi continues-tu à repousser tes propres limites ? Que représente la peur pour toi ?

 

S :  Comment vous y prenez-vous pour qu’un élève garde “l’oeil du tigre” et persévère dans l’effort ?

Thomas (Moi) : Je m'assure qu'il ou elle prenne toujours du plaisir et soit toujours dans sa zone de progression. À la fois challengé et capable de réaliser un nombre minimum de répétitions/temps.

 

S :  Qu’est-ce qui fait de vous un super sportif… et un super prof ?

Thomas (Moi) : Bouger fait partie de mon ADN. J'aime explorer les espaces qui m'entourent et mes propres capacités.

Par-dessus tout, j'aime partager cette envie et accompagner les autres à travers l'expérience du mouvement.


Ce qu'ils et elles en pensent